Adoptions
Adopter un animal
est
une responsabilité
Nous mettons un point d’honneur à ce que le profil de la famille d’accueil soit en adéquation avec les besoins de nos chats/chiens et que cela se passe dans les meilleures conditions possibles.
Vous pouvez voir des photos de nos adoptions réussies, ci-contre dans les diapositives.
Les animaux à adopter ont leur profil plus bas sur la page.
↓
Informations importantes pour une adoption
Merci de donner une chance à des animaux âgés qui ne demandent qu’un foyer chaleureux pour y couler des jours heureux.
Critères avant l’adoption : Nous demandons à rencontrer les futurs adoptants avant le placement. Les visites pour les adoptions se font uniquement sur rendez-vous du lundi au samedi de 13h30 à 16h00.
Les adoptants doivent également se présenter avec leur numéro d’identifiant personnel « Amicus » (que vous trouvez sur les fiches « Anis » de vos animaux de compagnie ou auprès de votre commune). Sans ce numéro, notre refuge ne pourra pas vous placer de chien.
À l’Oasis des Vétérans, nous cherchons la bonne famille pour le bon chien, notre refuge se réserve donc le droit de refuser une adoption.
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par message privé Facebook, par e-mail à l’adresse oasisdesveterans@bluewin.ch ou par téléphone au 0900 18 66 16 (CHF 1.50/minute depuis le réseau fixe).
FRIBOURG: nouvelle législation dès le 1er janvier 2024 pour les nouveaux détenteurs de chien ou les détenteurs de nouveaux chiens
Dès le 1er janvier 2024, toute personne n’ayant jamais eu de chien ou n’ayant pas eu de chien depuis plus de 10 ans doit suivre un cours théorique de 5 heures auprès d’un éducateur·trice canin agréé·e par le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV).
À l’aide de l’attestation obtenue, le futur détenteur du chien doit s’annoncer ensuite auprès de sa commune afin de recevoir son ID-AMICUS, numéro utile à l’enregistrement du chien sous son nom. L’enregistrement de l’animal, lui, doit être fait dans les 10 jours qui suivent son acquisition/adoption.
Une fois ces étapes passées, le duo chien/propriétaire a 18 mois pour passer un test pratique d’évaluation de conductibilité auprès d’un éducateur·trice canin agréé·e. Cette dernière phase est valable pour toute personne ayant adopté un nouveau chien né après le 1er janvier 2024. Pour les chiens en dessous de 12 mois, l’évaluation est fortement déconseillée. Ce test peut être répété jusqu’à deux fois, le troisième échec menant à l’annonce du duo chien/propriétaire au SAAV.
Ci-dessous, la vidéo faite par l’Etat de Fribourg relative à ce test pratique:
Nos chiens à l'adoption
Tchiki et Lovely
nés respectivement en février 2013 et août 2015
Berger croisé et castré de 10 ans, Tchiki est arrivé à l’Oasis avec Lovely, sa fidèle amie Husky de Sibérie de 8 ans, également stérilisée.
Sensible, Tchiki a besoin de temps pour connaître son environnement. Il n’est pas à l’aise avec toutes les manipulations. Une fois la confiance trouvée, il sait être tendre, joueur et câlin. S’il a quelques lacunes en éducation, Tchiki se montre très volontaire à l’apprentissage de nouvelles choses.
Sachant rester seule comme son ami, Lovely est aussi propre. Facile, tranquille et indépendante, elle devra toujours être tenue en laisse car Madame est éprise de liberté… et a encore un bel instinct de chasse.
Notre duo est en bonne santé, Tchiki est juste un peu fragile de l’estomac. Tous les deux cherchent ensemble un foyer sans autre animaux et prêt à leur offrir encore de belles balades.
Daiko
né en septembre 2013
Daiko est un Berger yougoslave castré.
Ce grand loulou au coeur tendre de près de 50kg a besoin d’une famille aussi calme que lui. Malgré son apparence imposante, il se montre sensible et a besoin d’être rassuré surtout en cas d’orage ou avec des inconnus. Castré très tardivement, Daiko préfère la compagnie de ses congénères femelles. En revanche, il ne s’entend pas avec les chats.
En ce qui concerne sa santé, avec ce bel âge et ses grandes pattes, Daiko souffre d’arthrose.
Jerry
né en février 2012
Jerry est un Jack Russel castré de 12 ans qui déborde d’énergie. Très joueur, il apprécie encore de petites balades et également une bonne séance de câlins. Il a fait de grands progrès comportementaux depuis son arrivée à l’Oasis, néanmoins nous lui cherchons une personne ayant déjà l’habitude des chiens au type du caractère des Jack Russel.
Il aime son confort et sa tranquillité, un foyer sans autres animaux et enfants serait l’idéal.
Concernant sa santé, Jerry présente une hépatite chronique, un souffle cardiaque, de l’arthrose ainsi qu’une hypothyroïdie : il a donc besoin de traitement médicamenteux journaliers et une nourriture adaptée. Afin de s’assurer que tout se passe pour le mieux Jerry aura besoin, dans les premiers temps, de contrôles semestriels chez un vétérinaire.
Egine
née en avril 2011
Femelle Coton de Tuléar ayant toujours vécu avec d’autres chiens, Egine aime donc une compagnie constante, d’autant plus qu’elle est aveugle. Très joyeuse et pleine de vie, une fois en confiance, elle se délectera de l’attention qu’on lui porte.
Question santé, elle est en pleine forme. Concernant sa cécité, il est nécessaire que sa nouvelle famille puisse la guider au mieux. Elle ne pourra évidemment pas faire de belles balades mais Egine sera une bonne compagne de vie surtout si vous avez un jardin à lui offrir pour ses sorties quotidiennes.
Nina
née en juillet 2013
Nina est une femelle Chihuahua stérilisée.
Arrivée en août 2024 avec plusieurs copains chiens, il est important pour Nina que son nouveau foyer soit calme et abrite déjà un autre chien, de préférence de petite taille. En effet, de caractère assez craintif, avoir un copain qui est bien dans ses pattes lui donnera confiance petit à petit en sa nouvelle famille. Elle ne pourra cependant pas cohabiter avec des chats et des enfants. Le jolie Miss a aussi son petit caractère bien connu du chihuahua, elle sait se faire respecter.
Concernant sa santé, Nina présente un petit souffle cardiaque qui est courant pour sa race. Elle n’a pour le moment pas besoin de traitement. Sa thyroïde est à garder à l’œil également.
Léo
né en juin 2010
Léo est un Pékinois de 14 ans, né en juin 2010
Avec son grand âge, Léo est très calme et ne peut plus faire de longues balades mais il demande néanmoins des sorties régulières. Il adore sinon passer du temps à se blottir dans un panier bien au chaud…. il sera un super compagnon pour des moments de câlins au calme à la maison.
Il a un traitement pour son cœur qui est un peu dilaté mais à part ça, il se porte très bien. Souffrant d’un douloureux abcès à l’œil, nous avons dû le lui retirer pour son confort.
Il s’entend avec ses congénères pour autant qu’ils sachent respecter sa quiétude.
Mami Maya
née en novembre 2012
Maya est une croisée Teckel au caractère bien trempé. Elle est arrivée à l’Oasis à la suite du décès de son propriétaire.
Comme tout bon Teckel qui se respecte, elle sait ce qu’elle veut : un peu ronchon sur les bords, elle saura sans hésiter vous faire comprendre ce qui lui faut. Elle n’aime pas qu’on lui nettoie les yeux par exemple, il faut mettre quelques stratagèmes en place pour le faire car elle en a besoin. Bien qu’elle ne puisse plus faire de longues randonnées, elle aime bien les balades malgré son âge. Elle sera une chouette compagnie pour une personne seule ou un couple qui a beaucoup d’amour à donner.
Elle s’entend avec les chats. Pour les chiens, elle tolèrerait un copain calme qui saura respecter son espace mais préférera être la seule reine du foyer.
Niveau santé, elle a une masse dans la vessie et de la boue biliaire qui nécessite un traitement à vie et des contrôles réguliers (2 fois par an).
Jenna
née en août 2014
Jenna est une Drahthaar très câline, elle a toujours vécu dans un foyer calme avec son maître. Malheureusement il a dû nous la confier pour des raisons de santé. Mais attention, loin d’elle l’idée de rester sur son canapé à ne rien faire, elle est encore très active ! C’est une chienne pleine de vie qui aimera vous suivre dans toutes vos aventures.
Jenna aura besoin d’une famille présente car elle supporte mal la solitude. Lors des balades, elle devra restée attachée et apprendre à ne pas tirer, son instinct de chasseuse est encore présent. Pas de chat à la maison du coup. Elle n’a d’autres parts jamais vécu avec des enfants mais cela ne devrait pas poser de problèmes tant qu’elle puisse avoir son espace nécessaire.
Niveau santé elle est relativement en bonne santé pour son âge.
Spritz
né en mai 2017
Spritz est arrivé chez nous à cause de son épilepsie.
Plein de vie, il adore les câlins et les grandes balades. Toutefois, ses émotions ont parfois tendance à le dépasser et il a besoin d’un cadre clair et calme. Très joueur, il peut facilement se laisser emporter si on ne le régule pas. Il a besoin de quelqu’un de toujours présent et prêt à s’investir pour lui au niveau de son éducation. Quelques cours seront nécessaires pour partir d’un bon pied. Mais s’il est correctement stimulé et encadré, il adorera vous suivre partout pour de grandes balades et de grandes séances de câlins. Il se montrera dynamique et très attachant.
Il s’entend avec les chiens mais cherche une maison sans autre animaux et enfants car il a besoin d’avoir un foyer rien qu’à lui. Il a un traitement pour son épilepsie qui doit être donné à heure fixe. Il ne peut également pas rester seul car quelqu’un doit être à ses côtés en cas de crise.
Yoshi et Sweety
nés respectivement en octobre 2012 et décembre 2015
Yoshi (à droite) et sa fille Sweety sont 2 Chihuahuas qui sont arrivés avec trois autres chiens, ces derniers ayant déjà trouvés une nouvelle famille.
Inséparables, ils sont très attachés l’un à l’autre. Timides au premier abord, ils auront besoin d’un peu de temps pour s’adapter à leur nouvel environnement, mais une fois à l’aise, ils adoreront être à vos côtés.
Très impliqués dans la sécurité de votre foyer, ils vous préviendront de tous les passages des voisins ! Lors des balades, ils ne devront pas être détachés car ils n’ont pas l’habitude de faire attention à leur environnement. Ils compteront sur vous pour ça. Sweety adore les câlins et est très joueuse. Yoshi, de son côté, est plus discret mais ne refusera pas quelques séances de caresses.
Ils s’entendent bien avec les autres chiens et les chats. En revanche, ils ont besoin de calme pour être à l’aise, c’est pourquoi nous leur chercherons une famille sans enfants en bas âge. Ils sont en bonne santé et n’ont pas de soins particuliers.
Pitoufou
né en juin 2011
Pitoufou est un Pinscher nain mâle castré qui déborde encore d’énergie. Très curieux, il a tout de suite été très à l’aise avec nous. Malgré son âge, il a encore besoin de balades régulières. Être porté toute la journée, très peu pour lui, il n’aime pas ça et sait le montrer. Il a besoin d’avoir quelqu’un à ses côtés de très présent car la solitude est insupportable pour lui. C’est d’ailleurs la raison de son arrivée chez nous. En raison de sa queue coupée, il ne pourra pas quitter la Suisse, même pour des vacances.
Il s’entend très bien avec les autres chiens et les chats. Il a un traitement pour ses reins qui sont un peu fragiles et une alimentation rénale. Nous préférons lui trouver un foyer sans enfant en bas âge.
Chloé
née en mars 2011
Cette petite caniche très attachante est arrivée chez nous après le décès de sa propriétaire. Elle est très sociable, hormis avec les chats et se montre toujours très accueillante avec nos visiteurs. Très gentille, elle est plutôt calme et aimera toujours être près de vous, elle n’appréciera pas être seule trop longtemps
Question santé, Chloé a un souffle au cœur qui nécessite un traitement et des contrôles vétérinaires deux fois par an. Son dos aussi est fragile, il faudra éviter les grands escaliers. Notre petite mamie est un peu sourde et a un début de cataracte.
Hiaou
née en août 2012
Petite coton de Tuléar arrivée en urgence chez nous fin juillet 2025, voilà Hiaou !
Plutôt câline, Hiaou est facile à vivre. Elle sait également rester seule si besoin. Ella a tendance à être impropre la nuit, sinon tout va bien le reste du temps. Elle s’entend avec ses congénères, avec les chats, ne tire pas en balade… une vraie crème. Avec l’âge, elle ne tolère malheureusement plus les jeunes enfants
Niveau santé, Hiaou souffre de douleurs dorsales, mais rien de préoccupant. Elle est en bonne santé sinon.
Sky
né en août 2012
Sky est un Epagneul breton croisé, arrivé chez nous à cause de la séparation de ses propriétaires, la personne l’ayant gardé n’arrivant plus à s’en occuper convenablement.
Notre ami est vraiment adorable, il est très gentil et aime la compagnie, les caresses et câlins qui vont avec. Facile avec tout le monde, il a besoin néanmoins de calme. Il partira volontiers pour de petites balades.
Question santé, il a besoin d’une nourriture urinaire pour éviter d’éventuels calculs. Sinon, il a 1-2 masses qu’il n’est pas utile d’ôter. Il a une légère gastrite et nécessite un médicament toutes les 6 semaines contre son arthrose.
Fifi, Palla et Carrtoune
nés respectivement en novembre 2012, octobre 2014 et mai 2015
Voici Fifi, mère de Palla et Carrtoune qui sont arrivés en juillet 2025 suite au divorce de leurs propriétaires. Ils sont stérilisés et sont à l’adoption ensemble.
Nous recherchons pour cette famille de Yorkshires quelqu’un d’habitué aux chiens. En effet, ce sont des adorables petits compagnons de vie mais n’ayant pas connu grand-chose, ils auront besoin d’une famille rassurante, calme et patiente avec eux. Ils n’ont également jamais été habitués aux balades, il est nécessaire qu’ils aient accès à un jardin clôturé afin que leur sorties se passent en toute sécurité.
Le quotidien de ces 3 loulous devra être rythmé en séance de câlins et de siestes dans un environnement sans chat et sans enfant en bas âge.
Question santé, ils ont tendance à avoir de petits écoulements au niveau des yeux mais sinon ils sont en forme.
Louna
née en février 2014
Laissée à l’Oasis à cause du départ en EMS de son propriétaire, Louna est une femelle cocker américain calme et affectueuse. Ayant toujours été en compagnie de quelqu’un, elle n’aime pas la solitude, ce qui peut l’amener à hurler. Elle n’a plus trop eu l’occasion de bouger ces dernières années mais est partante pour la balade.
Elle est facile, s’entend avec chiens, chats et enfants.
Louna souffre hélas de bien quelques maux : elle a une maladie mitrale avancée, un début d’œdème pulmonaire, a des otites et problèmes oculaires chroniques et nécessite un suivi régulier auprès du vétérinaire. Elle est sous nourriture hypoallergénique car souffrait d’allergies plus jeune.
Nos chats à l'adoption
Crevette (chat d'intérieur)
né en 2010
Ne faites pas attention à son nom, notre Crevette est loin d’être un petit crustacé ! Arrivé chez nous début 2025 à la suite du décès de son propriétaire, Crevette est un mâle castré.
Notre Crevette est très sociable, câlin et attachant même s’il peut se montrer parfois capricieux, surtout lors des manipulations chez le vétérinaire. Crevette peu donner de la voix si vous ne le laissez pas dormir avec vous. Si chez nous il est indifférent à la présence des chiens, il n’a cependant jamais vécu avec. Concernant les autres chats, ça se passe bien si chacun vit sa petite vie.
Question santé, sa prise de sang datant de janvier 2025 indique que tout va bien. Il a pu être sujet à l’hypertension probablement due à son surpoids et au stress de lors d’arrivée chez nous. Il est également mal voyant mais cela n’affecte en rien sa qualité de vie.
N’ayant pas l’habitude de la vie en extérieur et également à cause de ses problèmes de visions, nous lui recherchons une vie en intérieur.
Coca
né en juillet 2012
Coca est un mâle castré arrivé en février 2025 suite au déménagement de ses propriétaires. Nous lui recherchons un foyer qui lui offrira la possibilité de sortir. Il a connu la vie avec chien, chat et enfant mais nécessite surtout un foyer très calme. Depuis son arrivée au refuge, il ne tolère plus les chiens.
De caractère indépendant, un peu craintif au début, Coca est également un chat gentil qui viendra chercher les câlins une fois la confiance installée.
Concernant sa santé, Coca a une maladie chronique intestinale qui peut lui procurer diarrhées et vomissements, ce qui nécessite un traitement quotidien et un régime strict hypoallergénique.
Kiara
née en mai 2010
Kiara est l’une de nos plus anciennes résidentes. Arrivée chez nous il y a plusieurs années, les tentatives de placement ont été nombreuses. Malheureusement, elles se sont toujours soldées par un retour à la case départ. En effet, son doux regard en a fait fondre plus d’un. Aveuglés par la beauté de Kiara, les consignes données par nos gardiens d’animaux n’ont pas toujours été écoutées lors de ses adoptions. Nous ne désespérons pas de lui trouver le foyer qu’elle mérite, cependant nous sommes très stricts concernant le profil des adoptants.
Si vous venez rendre visite à Kiara, vous rencontrerez une minette très gentille, câline, à l’aise et sociable car elle est dans un environnement respectant son caractère. Kiara a besoin d’une maison calme et stable, sans chiens et sans enfants. La présence d’un autre chat pourra tout autant la rassurer que la stresser donc c’est à discuter selon le caractère du chat résidant déjà dans le foyer. Les adoptants doivent être très respectueux de son besoin d’espace. La patience, l’écoute et un doux mélange de détachement et de tendresse seront également exigés. Si ces conditions ne sont pas respectées à la lettre, Kiara sera extrêmement craintive, inconfortable et mal propre.
Blacky
né en août 2022
Blacky est un mâle castré arrivé début avril 2025 suite au départ en EMS de sa propriétaire.
Blacky est une vraie patte de velours, câlin, sociable et très gentil. Un peu timide néanmoins, il peut vivre avec un congénère au même caractère, sinon il a tendance à s’effacer. Nous préférons qu’il parte également dans un foyer sans chiens et sans jeunes enfants. Ayant toujours été habitué à sortir, sa nouvelle demeure devra lui offrir la possibilité d’explorer à nouveau l’extérieur.
Ninasha
née en 2010 (estimé)
Ninasha est une petite femelle stérilisée qui est arrivée à l’Oasis début 2025 à la suite du changement de vie de ses propriétaires. Cette situation ne lui convenant pas, elle était devenue malpropre… chose qui, depuis son arrivée chez nous, ne s’est pas reproduit. C’est bon signe pour une future famille qui sera stable et à son écoute. Néanmoins, son foyer devra lui permettre de sortir à sa guise pour éviter de nouveaux problèmes de ce type.
Grande timide aux premier abord, il vous faudra respecter son besoin d’adaptation avant qu’elle vous fasse confiance et vienne se faire cajoler. Ninasha peut cohabiter avec d’autres chats et des enfants mais ne s’entend pas avec les chiens.
Concernant sa santé, sa prise de sang est bonne. Malheureusement, Ninasha a été atteinte d’ulcères atones bilatéraux. Son œil droit lui a été retiré.
Câline (chat d'intérieur)
née en janvier 2006
Portant bien son prénom, Câline est une adorable minette pleine de vie qui aura plaisir de venir réclamer ses papouilles. Pour son confort et sa quiétude, nous lui cherchons un foyer sans autres animaux où elle n’aura de caresses que pour elle.
Heureusement, avec ce bel âge Câline présente uniquement une insuffisance rénale qui est stabilisée grâce à un médicament qu’elle prend 2x par jour sans broncher.
Harold
né en juin 2014
Harold est un mâle castré arrivé en mai 2025 à la suite du diagnostic de son diabète, ses propriétaires n’arrivant pas à suivre correctement son traitement (sirop qu’il prend 1x par jour). Bien que sa santé se soit stabilisée et que le médicament soit relativement facile à lui donner, le diabète n’est pas une maladie à prendre à la légère et nécessite une vraie régularité.
Harold est autrement un chat très sociable, dynamique et appréciant les moments câlins. Comme un vrai pacha, il n’aime pas la solitude ni la contrainte.
Gribouille, Titi et Carusina
nées respectivement en 2006 et en 2009
Voici Gribouille, la maman, et Titi et Carusina. Arrivées en juillet 2025 suite au décès de leur propriétaire, elles sont toutes les trois de nature très gentille, calme et câline. Gribouille est plus réservée et aura besoin d’un peu plus de temps pour l’adaptation mais cela ne l’empêche pas d’être aussi gentille que sa sœur et sa maman. Inséparables car très fusionnelles, nous leur recherchons un foyer calme, sans chiens. Un accès à l’extérieur leur sera permis si elles souhaitent se dégourdir les pattes.
En ce qui concerne leur santé, elles ont besoin d’une alimentation spécifique car elles ont toutes les trois un début de maladie rénale et d’être brossées régulièrement.