Adoptions
Adopter un animal
est
une responsabilité
Nous mettons un point d’honneur à ce que le profil de la famille d’accueil soit en adéquation avec les besoins de nos chats/chiens et que cela se passe dans les meilleures conditions possibles.
Vous pouvez voir des photos de nos adoptions réussies, ci-contre dans les diapositives.
Les animaux à adopter ont leur profil plus bas sur la page.
↓
Informations importantes pour une adoption
Merci de donner une chance à des animaux âgés qui ne demandent qu’un foyer chaleureux pour y couler des jours heureux.
Critères avant l’adoption : Nous demandons à rencontrer les futurs adoptants avant le placement. Les visites pour les adoptions se font uniquement sur rendez-vous du lundi au samedi de 13h30 à 16h00.
Les adoptants doivent également se présenter avec leur numéro d’identifiant personnel « Amicus » (que vous trouvez sur les fiches « Anis » de vos animaux de compagnie ou auprès de votre commune). Sans ce numéro, notre refuge ne pourra pas vous placer de chien.
À l’Oasis des Vétérans, nous cherchons la bonne famille pour le bon chien, notre refuge se réserve donc le droit de refuser une adoption.
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par message privé Facebook, par e-mail à l’adresse oasisdesveterans@bluewin.ch ou par téléphone au 0900 18 66 16 (CHF 1.50/minute depuis le réseau fixe).
FRIBOURG: nouvelle législation dès le 1er janvier 2024 pour les nouveaux détenteurs de chien ou les détenteurs de nouveaux chiens
Dès le 1er janvier 2024, toute personne n’ayant jamais eu de chien ou n’ayant pas eu de chien depuis plus de 10 ans doit suivre un cours théorique de 5 heures auprès d’un éducateur·trice canin agréé·e par le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV).
À l’aide de l’attestation obtenue, le futur détenteur du chien doit s’annoncer ensuite auprès de sa commune afin de recevoir son ID-AMICUS, numéro utile à l’enregistrement du chien sous son nom. L’enregistrement de l’animal, lui, doit être fait dans les 10 jours qui suivent son acquisition/adoption.
Une fois ces étapes passées, le duo chien/propriétaire a 18 mois pour passer un test pratique d’évaluation de conductibilité auprès d’un éducateur·trice canin agréé·e. Cette dernière phase est valable pour toute personne ayant adopté un nouveau chien après le 1er janvier 2024. Pour les chiens en dessous de 12 mois, l’évaluation est fortement déconseillée. Ce test peut être répété jusqu’à deux fois, le troisième échec menant à l’annonce du duo chien/propriétaire au SAAV.
Ci-dessous, la vidéo faite par l’Etat de Fribourg relative à ce test pratique:
Nos chiens à l'adoption
Tchiki et Lovely
nés respectivement en février 2013 et août 2015
Berger croisé, Tchiki est arrivé à l’Oasis avec Lovely, sa fidèle amie Husky de Sibérie. Les deux sont stérilisés.
Sensible, Tchiki a besoin d’être guidé, de prendre confiance en lui et de connaître son environnement. Attention! Ça ne l’empêche pas d’être très câlin et joueur bien que certaines manipulations soient encore un peu difficiles. Il a quelques lacunes en éducation mais est très volontaire et toujours prêt à apprendre.
Sachant rester seule comme son ami, Lovely est aussi propre. Facile, tranquille et indépendante, il faut néanmoins toujours la tenir en laisse… sinon elle a tendance à décamper, motivée par son instinct de chasse et son envie de liberté.
Si Tchiki est un peu fragile de l’estomac, notre duo est en bonne santé. Tout les deux cherchent ensemble un foyer sans autre animaux et prêt à leur offrir encore de belles balades.
Daiko
né en septembre 2013
Daiko est un Berger yougoslave castré.
Ce grand loulou au coeur tendre de près de 50kg a besoin d’une famille aussi calme que lui. Malgré son apparence imposante, il se montre sensible et a besoin d’être rassuré surtout en cas d’orage ou avec des inconnus. Castré très tardivement, Daiko préfère la compagnie de ses congénères femelles. En revanche, il ne s’entend pas avec les chats.
En ce qui concerne sa santé, avec ce bel âge et ses grandes pattes, Daiko souffre d’arthrose.
Rocky
né en juin 2013
Rocky est un croisé Berger australien castré.
Débordant d’énergie et d’amour, Rocky a une légère tendance à se laisser emporter par ses émotions. Véritable petit clown, il cherche une famille ayant un peu de connaissance en éducation et qui saura lui apprendre la patience et le calme. Encore très joueur, il a besoin de longues balades riches et variées.
Il a également beaucoup de peine avec la solitude et nécessite une présence humaine à ses côtés. Les congénères ne lui posent aucun problème, c’est mieux qu’il n’y ait pas de chat à la maison par contre.
Concernant sa santé, il souffre d’atrophie musculaire et peut parfois faire des syncopes, mais il n’a pas de traitement particulier pour cela. Il est sourd.
Jerry
né en février 2012
Jerry est un Jack Russel castré qui déborde d’énergie. Très joueur, il apprécie également une bonne séance de câlins.
A son arrivée, il se montrait très méfiant, surtout avec le vétérinaire. Malgré tout, il a déjà fait de gros progrès et avec un peu de patience et d’encouragement, tout cela sera bientôt derrière lui. Il aime son confort et sa tranquillité, un foyer sans autres animaux et enfants serait l’idéal.
Concernant sa santé, pour résumer en quelques mots, Jerry présente une possible hépatite chronique : il a donc besoin, pour le moment, d’un traitement médicamenteux tous les matins. Pour la suite, cette inflammation du foie doit être contrôlée régulièrement par une prise de sang afin de s’assurer que tout se passe au mieux. Jerry à également un souffle cardiaque de 5/6 qui nécessite un suivi (échocardiographie annuelle).
Mouss
né en juin 2012
Nous vous présentons Mouss, petit papy Chihuahua castré. Mouss a rejoint le rang de nos Vétérans en juin de cette année suite au changement de vie de ses propriétaires.
Au niveau santé, Mouss a eu quelques petits soucis hépatiques : ces derniers sont récemment rentrés dans l’ordre mais doivent être surveillés de près par un vétérinaire. Notre ostéo lui a également diagnostiqué une hernie discale. Il aura besoin d’être au calme pour éviter tout problème.
Quant à son caractère, Monsieur Mouss est un petit téméraire qui n’a pas peur de donner de la voix et de se faire comprendre quand il n’est pas d’accord. Au niveau de son apprentissage, Mouss ne connait pas grand-chose… comme un chiot, il aura tout à apprendre, même la propreté. Nous lui cherchons quelqu’un de patient et prêt à lui apprendre ou réapprendre les codes sociaux avec les humains et aussi avec ses copains chiens. Malheureusement, Mouss ne pourra pas rejoindre une famille ayant de jeunes enfants. Il s’entendra avec chats et chiens si le feeling est bon.
Egine
née en avril 2011
Egine a toujours vécu avec d’autres chiens, donc il lui faut une famille présente. Une personne qui l’emmène partout ou une famille avec d’autres chiens à la même énergie qu’elle afin qu’elle ne s’ennuie pas. Très joyeuse et pleine de vie, une fois en confiance, elle se délectera de l’attention qu’on lui porte.
Elle est aveugle et aura d’autant plus besoin de vous pour la guider et se fera entendre si on l’isole dans une autre pièce.
A son arrivée, elle a eu des petits soucis de foie qui sont réglés aujourd’hui.
Nina
née en juillet 2013
Nina est une femelle Chihuahua stérilisée.
Arrivée en août 2024 avec plusieurs copains chiens, il est important pour Nina que son nouveau foyer soit calme et abrite déjà un autre chien, de préférence de petite taille. En effet, de caractère assez craintif, avoir un copain qui est bien dans ses pattes lui donnera confiance petit à petit en sa nouvelle famille. Elle ne pourra cependant pas cohabiter avec des chats et des enfants.
Concernant sa santé, Nina présente un petit souffle cardiaque qui est courant pour sa race. Elle n’a pour le moment pas besoin de traitement. Sa thyroïde est à garder à l’œil également.
Pacha
né en octobre 2013
Croisé Bichon et Chihuahua, Pacha est un mâle castré qui a eu l’habitude d’être très entouré. C’est pourquoi il serait préférable pour lui que ses propriétaires soient assez présents.
Concernant son petit caractère, il n’appréciera pas qu’on vienne trop l’embêter et le manipuler, ce qui est important à garder en tête vu qu’il aura besoin de toilettages réguliers. Il se montre timide et un peu solitaire mais viendra chercher des câlins quand ça sera le bon moment pour lui.
Concernant sa santé, il a une petite maladie cardiaque qui nécessite un traitement 2 fois par jour ainsi que des contrôles fréquents chez le vétérinaire.
Léo
né en juin 2010
Avec son grand âge, Léo est très calme et ne peut plus faire de longues balades mais il demande néanmoins des sorties régulières. Il a besoin d’un foyer où il pourra exercer son activité préférée: dormir. Mais attention aux apparences, il sait ce qu’il veut et n’hésitera pas à se faire entendre si son repas se fait attendre ou s’il veut accéder à sa place préférée. De même quand il s’agit de manger tout ce qui aurait le malheur de tomber par terre, on peut compter sur lui. Mais sinon, il adore passer du temps à se blottir dans un panier bien chaud…. il sera un super compagnon pour des moments calmes à la maison.
Il a un traitement pour son cœur qui est un peu dilaté mais à part ça, il se porte très bien. Il s’entend avec ses congénères mais il ne faut pas que ceux-ci soient trop énergiques.
Mami Maya
née en novembre 2012
Maya est une croisée Teckel au caractère bien trempé. Elle est arrivée à l’Oasis à la suite du décès de son propriétaire.
Comme tout bon Teckel qui se respecte, elle sait ce qu’elle veut : un peu ronchon sur les bords, elle saura sans hésiter vous faire comprendre ce qui lui faut. Bien qu’elle ne puisse plus faire de longues randonnées, elle aime bien les balades malgré son âge. Elle sera une chouette compagnie pour une personne seule ou un couple qui a beaucoup d’amour à donner.
Elle s’entend avec les chats. Pour les chiens, elle tolèrerait un copain calme qui saura respecter son espace mais préférera être la seule reine du foyer.
Niveau santé, elle a une masse dans le foie et de la boue biliaire qui nécessite encore des analyses pour comprendre ce qu’il se passe. Elle aura probablement besoin de traitements et de contrôles réguliers tout au long de sa vie.
Jenna
née en août 2014
Jenna est une Drahthaar très câline, elle a toujours vécu dans un foyer calme avec son papy. Malheureusement, il a dû nous la confier pour des raisons de santé. Mais attention, loin d’elle l’idée de rester sur son canapé à ne rien faire, elle est encore très active ! C’est une chienne pleine de vie qui aimera vous suivre dans toutes vos aventures.
D’ailleurs elle devra apprendre à rester seule car elle n’en a pas l’habitude. Dans son nouveau foyer, il ne doit pas y avoir de chat car elle garde un bon instinct de chasseuse. Elle n’a jamais vécu avec des enfants. Elle doit également apprendre à ne pas tirer en laisse car elle devra rester en longe lors des balades, ses envies de chasseuse étant souvent plus fortes qu’elle. Niveau santé elle est en forme, malgré quelques soins nécessaires lors de quintes de toux chroniques qui peuvent apparaitre de temps en temps.
Mambo(-bo)
né en janvier 2011
Mambo, surnommé Mambo-bo à l’Oasis, est un Coton de Tuléar arrivé chez nous suite aux problèmes de santé de son propriétaire. Malgré son âge, il est en forme et a encore de l’énergie. Curieux, il aime les petites balades tranquilles. Suite à de nombreuses otites, il n’aime pas qu’on lui touche les oreilles mais appréciera les autres caresses. Il demande de petites sorties régulières pour pouvoir faire ses besoins, Monsieur n’est plus tout jeune et ne peut plus se retenir aussi longtemps qu’avant.
Il n’a jamais été seul et a besoin de présence constante à ses côtés. Dans le cas contraire, il n’hésitera pas à se faire entendre dans tout le voisinage. Il s’entend bien avec les autres chiens mais déteste les chats. Son âge et sa sensibilité font qu’il serait mieux dans un foyer sans enfant en bas âge.
Il est sujet aux allergies et doit avoir une alimentation spécialisée. Il a également un traitement quotidien pour son cœur.
Spritz
né en mai 2017
Spritz est arrivé chez nous à cause de son épilepsie.
Plein de vie, il adore les câlins et les grandes balades. Toutefois, ses émotions ont parfois tendance à le dépasser et il a besoin d’un cadre clair et calme. Très joueur, il peut facilement se laisser emporter si on ne le régule pas. Il a besoin de quelqu’un de toujours présent et prêt à s’investir pour lui au niveau de son éducation. Quelques cours seront nécessaires pour partir d’un bon pied. Mais s’il est correctement stimulé et encadré, il adorera vous suivre partout pour de grandes balades et de grandes séances de câlins. Il se montrera dynamique et très attachant.
Il s’entend avec les chiens mais cherche une maison sans autre animaux et enfants car il a besoin d’avoir un foyer rien qu’à lui. Il a un traitement pour son épilepsie qui doit être donné à heure fixe. Il ne peut également pas rester seul car quelqu’un doit être à ses côtés en cas de crise.
Yoshi et Sweety
nés respectivement en octobre 2012 et décembre 2015
Yoshi et sa fille Sweety (au 1er plan) sont 2 Chihuahuas qui sont arrivés avec trois autres chiens, ces derniers ayant déjà trouvés une nouvelle famille.
Inséparables, ils sont très attachés l’un à l’autre et recherchent un foyer où ils pourront profiter de leur retraite ensemble. Timides au premier abord, ils auront besoin d’un peu de temps pour s’adapter à leur nouvel environnement, mais une fois à l’aise, ils adoreront être à vos côtés.
Très impliqués dans la sécurité de votre foyer, ils vous préviendront de tous les passages des voisins ! Lors des balades, ils ne devront pas être détachés car ils n’ont pas l’habitude de faire attention à leur environnement. Ils compteront sur vous pour ça. Sweety adore les câlins et est très joueuse. Yoshi, de son côté, est plus discret mais ne refusera pas quelques séances de caresses.
Ils s’entendent bien avec les autres chiens et les chats. En revanche, ils ont besoin de calme pour être à l’aise, c’est pourquoi nous leur chercherons une famille sans enfants en bas âge. Ils sont en bonne santé et n’ont pas de soins particuliers.
Nos chats à l'adoption
Minouche
né en mai 2013
Minouche est un mâle castré arrivé dans notre association en mai 2022 car son propriétaire était en fin de vie et ne pouvait plus s’en occuper convenablement. Il a ensuite été adopté en 2024, malheureusement, son nouveau propriétaire est décédé peu de temps après son adoption. C’est pourquoi il est de retour chez nous, toujours déterminé à trouver le bonheur de finir sa vie dans un foyer calme, lui offrant la possibilité de sortir et gambader à nouveau dans l’herbe fraîche.
S’étant assagi avec les années, il peut quand même se montrer un peu territorial s’il se retrouve face à un chat avec le même caractère que lui. Sinon, la vie en communauté avec d’autres chats se passe bien. Il peut rejoindre une famille avec enfants ou/et chien calme qui ne calcule pas la présence des chats. Très attachant et demandeur de câlins, il aura plaisir à venir ronronner près de vous.
Concernant sa santé, il a un souffle cardiaque à surveiller auprès d’un cardiologue tous les 6 mois qui n’a pas besoin d’être médiqué pour l’instant. Il a cependant une hyper-calcification à l’œil qui nécessite l’application d’une crème quotidiennement.
Kara et Gypsy
Nés respectivement en avril 2013 et décembre 2011
Arrivés en avril 2024 suite à l’allergie de leur ancien propriétaire, Kara et Gypsy sont des chats très doux et demandeurs de câlins. Nos deux loulous ont toujours vécu ensemble et sont très fusionnels, c’est pourquoi ils partiront tous les deux dans la même famille. Gypsy peut se montrer stressé et craintif au premier abord, quant à Kara, c’est la zénitude incarnée.
Ils auront besoin d’un foyer en intérieur uniquement, ils s’entendent tout aussi bien avec les enfants que les autres chats mais par contre ne supportent pas les chiens.
Concernant leur santé, Gypsy à un régime strict hypoallergénique ainsi qu’un médicament à prendre tous les jours en raison de problèmes digestifs et d’hypertension qui peuvent possiblement être liés au stress de la vie en refuge. Quant à Kara, elle souffre uniquement d’une petite rhinite chronique.
Crevette
né en 2010
Attention, notre Crevette est loin d’être un petit crustacé ! Il est arrivé chez nous début 2025 à la suite du décès de son propriétaire.
Notre matou castré est très sociable, câlin et attachant même s’il peut se montrer parfois capricieux, surtout lors des manipulations chez le vétérinaire. Ne supportant pas la solitude, y compris la nuit, il saura donner de la voix pour vous faire comprendre son mécontentement. Indifférent aux chiens à l’Oasis, il n’a cependant jamais vécu avec. Pour les congénères, ça se passe bien si chacun vit sa petite vie.
Question santé, sa prise de sang de janvier 2025 indique que tout va bien. Cependant, il faudra faire attention à son surpoids et le garder au régime strict. Il est aussi sujet à l’hypertension qui est probablement due à son surpoids et au stress de son arrivée chez nous. Encore au stade de l’investigation, un petit problème de vision.
N’ayant pas l’habitude de la vie en extérieur, nous lui recherchons une vie en intérieur. C’est également mieux avec ses problèmes de vision.
Poutzi
née en septembre 2010
La discrète et très gentille Poutzi est une femelle stérilisée qui est arrivée à l’Oasis des Vétérans en mars 2025, suite au départ en EMS de ses propriétaires. Ayant toujours vécu en camping, Poutzi est très sociable et apprécie énormément les papouilles. Poutzi s’entend avec les autres chats et avec les enfants mais n’a pas bien vécu la cohabitation avec les chiens. Sa future famille devra lui laisser la possibilité de sortir.
Poutzi est actuellement en bonne santé. Elle aura cependant besoin d’être brossée ponctuellement afin d’éviter que son poil feutre.
Coca
né en juillet 2012
Coca est un mâle castré arrivé en février 2025 suite au déménagement de ses propriétaires. Nous lui recherchons un foyer qui lui offrira la possibilité de sortir. Il a connu la vie avec chien, chat et enfant mais nécessite surtout un foyer très calme.
De caractère indépendant, un peu craintif au début, Coca est également un chat gentil qui viendra chercher les câlins une fois la confiance installée.
Concernant sa santé, Coca a une maladie chronique intestinale, une pancréatite ainsi qu’une carence en vitamine B12. Ces maladies lui procurent des diarrhées et vomissements chroniques qui nécessitent un traitement quotidien et un régime strict hypoallergénique
Kiara
née en mai 2010
Kiara est l’une de nos plus anciennes résidentes. Arrivée chez nous il y a plusieurs années, les tentatives de placement ont été nombreuses. Malheureusement, elles se sont toujours soldées par un retour à la case départ. En effet, son doux regard en a fait fondre plus d’un. Aveuglés par la beauté de Kiara, les consignes données par nos gardiens d’animaux, n’ont pas toujours été écoutées lors de ses adoptions. Nous ne désespérons pas de lui trouver le foyer qu’elle mérite cependant nous sommes très stricts concernant le profil des adoptants.
Si vous venez rendre visite à Kiara, vous rencontrerez une minette très gentille, câline, à l’aise et sociable car elle est dans un environnement respectant son caractère. Kiara a besoin d’une maison calme et stable, sans chiens et sans enfants. La présence d’un autre chat pourra tout autant la rassurer que la stresser donc c’est à discuter selon le caractère du chat résidant déjà dans le foyer. Les adoptants doivent être très respectueux de son besoin d’espace. La patience, l’écoute et un doux mélange de détachement et de tendresse seront également exigés. Si ces conditions ne sont pas respectées à la lettre, Kiara sera extrêmement craintive, inconfortable et mal propre.